À propos de moi

« Curieuse et passionnée par la complexité et la singularité de chaque personne, je suis pleine d'enthousiasme face au déploiement de qui elle est, sous toutes ses facettes ».


Le mystère de ce qui mobilise et lie les personnes...

La recherche de sens, la cohérence, l'unité...

Avant même de m'en rendre compte, c'est ce qui m'a toujours poussée à agir, à vivre. Cela pourrait représenter une forme de constante, comme un guide intérieur.

Ainsi, faire un métier de contact, orienté vers la santé et le mieux-être était une évidence. Ma porte d'entrée dans ce domaine a été l'ergothérapie pour son approche biopsychosociale de l'occupation humaine et la place déterminante donnée à la créativité dans toutes les dimensions de la vie.

Parallèlement, j'ai découvert et me suis formée en Massage Holistique®. J'ai pu y mesurer avec surprise la puissance du toucher et du corps, véritable mine d'or de connaissance de soi dans ce que nous avons de plus essentiel et sensible, telle une base affective et émotionnelle.

Après quelques expériences professionnelles, je suis partie vivre au Québec où j'ai notamment complété mes études à l'Université de Montréal, approfondissant le secteur de la psychiatrie, de la pédiatrie et de la dynamique de groupe, élargissant mon regard sur le fonctionnement humain et une autre culture profondément ouverte.

C'est au travers de mes questionnements et expériences personnelles, des rencontres et surprises de la vie que je poursuis le tissage du fil rouge de ma pratique professionnelle, dans une vision humaniste et existentielle.

À chaque nouveau pas posé, de nouvelles questions et sensations émergent, d'autres insistent... De quoi sont constituées l'envie, la motivation ? Pourquoi, même si nous savons quoi faire pour prendre soin de nous et avancer, nous n'y parvenons pas ? Que dire de la manière de vivre avec les autres, d'exister, d'être "soi-même"? Qui sommes-nous pour être à ce point différents en fonction des moments et des contextes ? Je voulais aller plus loin. La Gestalt-thérapie m'a donné des pistes de réponse ainsi qu'un accès à un sentiment de liberté face aux différentes possibiliés qui s'offrent à nous. La mobilité et le choix sont possibles.

Ces dernières années, mon intérêt se porte particulièrement sur les blessures du lien et les traumatismes, là où le contact à l'autre a été abîmé ou absent. Ces blessures sont le fond commun de nombreuses difficultés actualisées au travers de nos relations aux autres (p.ex. les relations destructrices) ou aux objets/produits (addictions). Je continue à me former dans ce domaine, notamment avec la Psychothérapie Sensorimotrice®.

En dehors de mon activité libérale en psychothérapie, je travaille dans un centre de consultations et de prises en charge spécialisé en addictologie. J'exerce dans le domaine de la santé mentale et de la réhabilitation psychosociale depuis une douzaine d'années.



  • Formationsprincipales

    - Ergothérapie, Haute Ecole André Vésale, Liège, 1997-2000
    - Bac. es sciences Ergothérapie, Université de Montréal, Montréal, 2005-2006
    - Formation professionnelle de praticienne en Massage Holistique®, CYM asbl, Liège, 1999-2003
    - Gestalt-thérapie, Institut belge de Gestalt-thérapie, Bruxelles, 2012-2016
    - Fomation longue en Psychothérapie Sensorimotrice®, Sensorimotor Psychotherapy Institute, Parole d'enfants, Liège, en cours

  • Autres

    - Formation continue en Gestalt-thérapie, IBG, IFGT, ...
    - Formation continue en psychothérapie à médiateurs, Claude Sternis
    - Formation continue dans le domaine de l'addictologie
    - En supervision régulière
    - Poursuite de mon travail de développement personnel
    - Membre de l'IBG, du CEGT, d'Alter Psy